Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

David Frossard, le parfum d’auteur

Il s’en est fallu de peu pour que cet amoureux de Spinoza ne passe l’examen du Capes et ne devienne professeur de philo. Un oncle distributeur de parfums de luxe en Afrique bouscule cette vocation en lui proposant un job qui ne devait être qu’une parenthèse. David Frossard vient de fêter ses 25 ans. Il découvre l’univers de la parfumerie et le virus ne le lâchera plus.
Après avoir songé un temps à lancer un parfum Harry Potter, il choisit d’entrer chez L’Artisan parfumeur comme directeur export. Il y acquiert une solide culture du marché du parfum d’auteur, qui lui donne envie de voler de ses propres ailes. En 2005, il crée la société Différentes latitudes, officiant à la fois en tant qu’agent de marques indépendantes et distributeur international.
De cette position d’observateur privilégié à la création d’une marque, il n’y a qu’un pas que David Frossard, professeur de boxe thaïe à ses heures, a vite fait de franchir. Il est le premier à repérer le potentiel de la marque suédoise Byredo et décide de la représenter sur le marché français. Puis, il rachète la maison Frapin et crée, avec le designer Philippe Di Méo, le label arty Liquides imaginaires, qui dénote avec ses trilogies ésotériques et ses flacons amphores.
Ensemble, ils innovent en inaugurant, en 2013, le bar à parfums Liquides, au cœur du haut Marais. Une crise personnelle le contraint à faire une pause. Sa thérapie : une virée dans le sud de l’Inde en tuk-tuk. C’est sur un marché aux épices qu’il a l’idée d’une marque minimaliste et responsable, à contre-courant de toutes celles qu’il a accompagnées jusque-là. Grâce au financement partici­patif, il lance très vite Obvious (« évident », en anglais). « J’ai choisi ce nom, car c’était pour moi une évidence de proposer des parfums éthiques à 80 % recyclables, des matières premières à l’emballage. »
A 50 ans, il présente Une pistache, sa dernière création, née d’une histoire culinaire libanaise. La parfumerie d’auteur est entrée dans l’âge adulte en se tournant un peu moins vers le passé et en se responsabilisant. David Frossard n’y est certainement pas pour rien.
Lionel Paillès
Contribuer

en_USEnglish